Le rhum est un esprit tellement évocateur. Il transforme, transcende et transporte instantanément le buveur sur les côtes ensoleillées des Antilles; sable blanc, palmiers et mers bleues. Il a toujours un sens de la jovialité, en partie grâce à ses origines caribéennes, et aussi à cause de la décadence sans vergogne entourant une libation à base de sucre.
Le type de sucre utilisé est l'un des principaux facteurs de différenciation dans la production de rhum. Aux Antilles espagnoles et britanniques, par exemple, le rhum est traditionnellement distillé à partir de mélasse - un sous-produit de la production de sucre.
Dans les îles des Caraïbes françaises, cependant, le jus de canne à sucre (parfois appelé miel de canne à sucre) est utilisé à la place de la mélasse. Des pays comme la Martinique et la Guadeloupe sont réputés pour produire de l'alcool distillé à partir de jus de canne à sucre, connu sous le nom de rhum agricole - français pour «rhum agricole». L'esprit est souvent fabriqué d'une manière qui ressemble plus à la distillation de certaines des célèbres eaux-de-vie françaises, telles que le cognac ou l'armagnac, et donne un spiritueux généralement autour de 40 à 50% ABV, ou plus dans le cas d'un rhum overproof. Les variétés plus jeunes dégagent souvent une saveur piquante et herbacée, tandis que les variétés vieillies (souvent élevées en fûts de Cognac) offriront subtilité et complexité, comme n'importe quel spiritueux vieilli.
La Caraïbe est cultivée pour le sucre depuis des siècles, et les différents occupants, qu'ils soient espagnols, français ou anglais, ont leurs propres termes pour l'esprit; Ron, Rhum et, bien sûr, Rum, respectivement.
En ce qui concerne l'engagement britannique avec l'esprit, il y a toujours eu un lien fort avec la Royal Navy. En effet, à une certaine époque, la Marine offrait à ses marins une demi-pinte de rhum dans le cadre de leur ration quotidienne. Le rhum était commercialisé et les exportations ont augmenté en grande partie en raison des possibilités d'exportation que les voyages en mer ont apportées.
De nombreux arguments concurrents existent quant aux origines du terme «rhum». Le plus convaincant est qu'il s'agit d'une version abrégée de "rumbullion" - un mot signifiant grand tumulte et bruit, et un bon rappel de l'histoire souvent violente et dramatique du rhum. D'autres termes ont existé, y compris "tuer le diable" qui a été utilisé pour décrire l'esprit distillé à partir de mélasse.
En raison de l'immense territoire géographique dans lequel le rhum est produit, il existe de nombreuses variantes de production, le type de rhum étant toujours l'un des plus évidents. Habituellement, les alambics sont utilisés pour distiller des rhums épais, riches et âgés ( El Dorado 15 et El Pusser's en sont de bons exemples). Les alambics à colonne continue, en revanche, sont utilisés pour produire des spiritueux blancs mieux associés aux cocktails.
La maturation est également un aspect intéressant. Les rhums blancs sont soit non vieillis, soit vieillis très brièvement. Les classiques tels que Bacardi Superior sont croustillants et acidulés et fonctionnent parfaitement bien dans les cocktails. Les rhums or ont tendance à être un mélange d'esprit ancien et nouveau, et fonctionnent également bien dans les cocktails, avec une complexité et une saveur accrues. Pour les connaisseurs de spiritueux, cependant, les rhums noirs sont la préférence. Ceux-ci peuvent être extrêmement raffinés et délicieux, en grande partie grâce à la nature tropicale du climat. Le temps chaud permet aux rhums des Caraïbes de mûrir particulièrement rapidement - jusqu'à trois fois plus vite que le Scotch Whisky. A cet égard, un rhum âgé de 15 ans équivaut à un whisky âgé de 45 ans!
D'autres facteurs géographiques entrent également en jeu, et certains des principaux pays producteurs de rhum ont atteint leur propre style unique.
La Jamaïque est peut-être l'une des nations de rhum les plus prolifiques aujourd'hui, avec son propre style unique. Avant la distillation, la mélasse est généralement autorisée à fermenter pendant une longue période de temps. Ceci est ensuite suivi d'une distillation dans des alambics. Le résultat est intensité et corps, souvent avec des notes de fruits tropicaux et de banane. Appleton Estate et Wray et Nephew sont des exemples superlatifs.
La Barbade est un autre territoire de premier choix pour le rhum. L'une des îles d'origine pour commencer la distillation du rhum, les rhums de la Barbade sont souvent superbement équilibrés, avec des tendances délicieusement aromatiques. Il y a trois distilleries principales sur l'île (West Indies Rum Distillery, Mount Gay et Foursquare ), et chacune utilise des alambics. Ce sont des rhums faciles à boire, certaines des variantes plus âgées ( Doorly's XO , par exemple) fonctionnant à merveille comme spiritueux.
La Guyane est l'une de nos nations préférées du rhum, en grande partie grâce aux rhums lourds Demerara mis en bouteille dans la gamme El Dorado . Ce sont des spiritueux corsés, traditionnellement le principal constituant du rhum de la marine britannique. Fabriqué dans un mélange d'alambics à pot et d'alambics à colonne, il existe une grande variété de saveurs. Là où il y avait autrefois plus de 200 distilleries, il n'y en a aujourd'hui qu'une. Nous vous suggérons de rechercher El Dorado 15 pour un exemple de la qualité du rhum de Guyane!
L'Amérique latine abrite des rhums de cocktail plus légers et plus frais. La popularité d'un tel esprit (avec l'avènement de la récente révolution des cocktails) a transformé le lieu en la région la plus prolifique de toutes. Tout a commencé, cependant, avec Bacardi , produit à l'origine à Cuba avant la nationalisation des usines du pays. Aujourd'hui, le Bacardi est fabriqué à Porto Rico et la classique Carta Blanca reste un pilier de nombreux cocktails, y compris le Daiquiri. Des pays comme la République dominicaine, le Nicaragua, le Guatemala, le Venezuela et Trinidad accueillent certaines des plus grandes distilleries du monde. Des marques telles que Ron Zacapa , Brugal et Pampero - parmi tant d'autres - valent le détour.
Bien qu'elle ne soit pas toujours considérée comme un vrai rhum, cette introduction ne serait pas complète sans une mention de Cachaça . Le célèbre spiritueux, fabriqué presque exclusivement au Brésil, est traditionnellement apprécié dans le cadre d'un cocktail Caipirinha, et sa production ressemble étroitement au Rhum Agricole. Il est distillé à partir de jus de canne à sucre fermenté et mis en bouteille entre 38% et 54% ABV. Un aspect intéressant est l'ajout légalement autorisé de jusqu'à six grammes de sucre par litre, ce qui confère à l'esprit une douceur supplémentaire. Les variétés sont vendues à la fois vieillies et non vieillies, la première étant un style plus premium grâce à la complexité supplémentaire imprégnée par l'utilisation de fûts en bois. Pour déguster de la bonne cachaça, cherchez les superbes distilleries Germana et Abelha. Nous vous recommandons de déguster les variétés vieillies propres, tandis que la Cachaça blanche tanger se boit mieux dans la Caipirinha susmentionnée - un cocktail fait simplement avec deux coups de Cachaça, un demi citron