Logo rhum Santa Teresa

Santa Teresa

Santa Teresa est une marque vénézuélienne qui est devenue bien connue pour la création d'un rhum sublime et pour son dévouement aux programmes de sensibilisation de la communauté comme le Projet Alcatraz (que vous pouvez découvrir ici). Au cours des deux derniers siècles, Santa Teresa s'est imposée comme un trésor national et un élément essentiel de la culture de la boisson au Venezuela.

Le processus de fabrication du rhum Santa Teresa commence par l'extraction de la mélasse de la canne à sucre vénézuélienne, à laquelle on ajoute de la levure pour induire une fermentation continue qui dure entre 12 et 16 heures. Le moût restant, qui a une teneur en alcool d'environ 8% ABV, est ensuite distillé, soit par distillation sur colonne continue, soit par distillation dans un alambic.

Chaque style de rhum produit par Santa Teresa est vieilli séparément dans d'anciens fûts de whisky américains. Il y a environ 100 000 de ces fûts qui vieillissent à un moment donné. Au Venezuela, l'alcool doit reposer dans du bois pendant au moins deux ans - le plus long vieillissement du rhum au monde.

La distillerie, qui a commencé à fonctionner comme une plantation de canne à sucre lors de sa fondation en 1796, est située à El Consejo, dans la vallée fertile d'Aragua. Les amateurs d'histoire auront remarqué à ce stade que l'Hacienda Santa Teresa est en fait antérieure à la lutte pour l'indépendance du pays (qui a eu lieu en 1811). Cela signifie essentiellement que Santa Teresa, en tant que domaine, est plus ancienne que le Venezuela en tant que pays.

La distillerie elle-même a été fondée en 1826 par le couple de Gustav Julius Vollmer, un immigrant de Hambourg, et Panchita Ribas y Palacios qui était le seul survivant d'une famille assassinée dans la bataille vénézuélienne pour l'indépendance de l'Espagne. Ils ont rétabli la culture de la canne à sucre après son absence pendant la guerre et ont commencé à produire de l'aguardiente pour la population locale. Cette action devait être le fondement d'une entreprise familiale qui, à ce jour, a duré cinq générations. Aujourd'hui encore, la famille Vollmer possède et gère l'Hacienda Santa Teresa.

Pendant une grande partie de son histoire, Santa Teresa a été très aimée des Vénézuéliens, mais le rhum était rarement consommé ailleurs. Il a fallu près de soixante ans avant qu'il ne soit produit pour la première fois au niveau commercial, ce qui remonte à 1885 environ. Lorsque la marque a été officiellement enregistrée en 1909, elle est devenue la toute première marque de rhum vénézuélien et la troisième marque du pays dans son ensemble. La reconnaissance internationale a été facilitée par un accord de distribution avec Bacardi Limited, conclu en décembre 2016, qui en a fait l'importateur mondial de la marque en dehors du Venezuela.

Retrouvez ci-dessous les meilleurs rhums pour la marque rhum Santa Teresa.

Image Santa Teresa Anejo rhum

Santa Teresa Anejo rhum

Image Santa Teresa Bicentenario A.J. Vollmer rhum

Santa Teresa Bicentenario A.J. Vollmer rhum

Image Santa Teresa Claro rhum

Santa Teresa Claro rhum

Image Santa Teresa Gran Reserva rhum

Santa Teresa Gran Reserva rhum

Image Santa Teresa Rhum Orange Liqueur rhum

Santa Teresa Rhum Orange Liqueur rhum

Image Santa Teresa Selecto rhum

Santa Teresa Selecto rhum

Image Santa Teresa Araku Coffee rhum

Santa Teresa Araku Coffee rhum

Image Santa Teresa Gran Reserva Linaje rhum

Santa Teresa Gran Reserva Linaje rhum

Image Santa Teresa 1796 rhum

Santa Teresa 1796 rhum

Il y a 9 produits référéncés sur Bar Academy pour rhum Santa Teresa.