Logo Bar Academy, Spiritueux & Cocktails

Tout ce qu'il faut savoir sur le Rhum Trois Rivières !

Aperçu Tout ce qu'il faut savoir sur le Rhum Trois Rivières !La plantation des Trois Rivières est l'un des plus anciens domaines viticoles de la Martinique. Son rhum est produit dans une distillerie, située à La Rivière Pilote. Le célèbre nom de Trois Rivières est dérivé des rivières qui bordent une grande surface des plantations de canne à sucre dans l’île de la Martinique.
Ce spiritueux d'exception est très apprécié par les connaisseurs, et ce, grâce à sa poursuite continuelle de l'excellence et le fait qu'il suive le rythme de son époque. En bref, cette boisson alcoolisée aux couleurs exotiques fait sensation partout dans le monde.

Petit historique du rhum Trois Rivières

La création de l'entreprise de production de rhum Trois Rivières s'est fait en plusieurs temps, c'est ce qui a permis à ce savoir-faire centenaire d'être transmis de génération en génération. Voici un bref résumé de l'histoire de la création du célèbre rhum Trois Rivières :

  • Dès le début du 17e siècle, le ministre du roi Louis 14 a établi la plantation des Trois Rivières.
  • Au cours de cette période, cette maison est passée sous les mains de nombreux propriétaires.
  • Ce n'est qu'au début du 18e siècle que cette fabrique de rhum commença à se faire connaitre.
  • À la fin du 18e siècle, un gros bonnet de cette île rachète cette fabrique et lance le célèbre rhum Trois Rivières que l'on connait aujourd'hui.
  • Au début du 20e siècle, la distillerie des Trois Rivières se fait racheter par Amédée Aubéry, celui-ci ajoute une touche de modernité à cette fabrique de rhum.
  • En 1953 , la famille Marraud Des Grottes achète cette fabrique et continue à vendre cet alcool, puis 30 ans après, ce produit est exporté hors des Antilles, vers l'Europe.

La cave continue de grandir et de se développer et est équipée d'une seconde tour de distillation. Elle a été reprise par la société Bellonie & Bourdillon. Depuis, Trois Rivières a obtenu le titre d'appellation d'origine protégée et on assista au renouveau du ce fameux domaine de fabrication de rhum, qui élargit sa production de spiritueux, en proposant plusieurs modèles de rhum ambrés ou blancs, afin de donner un coupe de jeune et de modernité à son business légendaire.

Étapes de réalisation du rhum Trois Rivières

Trois Rivières propose un rhum d'exception, cette plantation est réputée pour son large champs de canne à sucre, bien situé et qui bénéficie d'un ensoleillement idéal, ainsi que de la brise marine du sud de l'île. Ce spiritueux contient un arôme exceptionnellement riche, obtenu grâce aux différentes étapes de base de l'élaboration du rhum signé les Trois Rivières, qui lui a valut l'appellation AOC de Martinique.

Récolter le jus de canne à sucre

Cette étape a lieu pendant la période la plus chaude de la Martinique, du début de l'année jusqu'à l'été.

  • Lorsque la teneur en sucre est la plus élevée, à Trois Rivières aussi appelé 3 Rivières, la canne à sucre est découpée pour conserver ses arômes purs.
  • Puis, cette récolte est pulvérisée par un moulin électrique dans la journée qui suit la récolte pour obtenir pureté, raffinement et extraction optimale.

La fermentation

La maison Trois Rivières bénéficie de plusieurs cuves de fermentation qui servent à transformer le sucre en alcool.

  • L'extrait de canne à sucre pur est fermenté pendant un à 2 jours.
  • En additionnant de la levure spéciale, ce mélange se transforme en vin.

La distillation

La distillation de ce spiritueux est une étape clé dans le processus de conversion de la liqueur de canne à sucre en rhum.

  • Il est exécuté dans deux piliers traditionnels en cuivre de style créole.
  • Ce rhum d'exception comprend dans les environs de 75% d'alcool, puis, ce taux est réduit petit à petit.