Logo Bar Academy, Spiritueux & Cocktails

Que savoir à propos du Rhum de la Réunion ?

Si vous êtes adepte de boissons alcoolisées, vous avez sûrement entendu parler du rhum de l'île de la Réunion ! Ce dernier bénéficie d’un savoir-faire ancestral. C’est des recettes qui se transmettent de générations en générations. Dès le début de la culture des cannes à sucre, leur jus fut utilisé pour produire de l’alcool, et au fil des années, ce jus devint l’arak qui par la suite donna naissance au rhum que nous connaissons tous maintenant.

Aperçu Que savoir à propos du Rhum de la Réunion ?Envie d’en savoir plus à propos de cette boisson au passé unique ? N'allez pas très loin !

La production de rhum à l’île de la Réunion

Ce fameux rhum de la réunion est essentiellement produit par 3 distilleries principales :

  • Savana à Bois rouge,

  • Rivière du Mat à Saint Benoît,

  • Isautier à SAINT Pierre.

Ces trois distilleries sont toutes connues pour bien savoir élaborer des rhums agricoles à base de jus de conne comme le veut la recette ancestrale, mais aussi l'élaboration de rhums traditionnels avec de la mélasse. Elles se sont aussi unies pour créer un GIE et une marque de Rhum blanc qui est vendu en bouteilles de 1 litre et qui est très connu et vendu en métropole

Les rhums légers et traditionnels constituent environ 99% de la production de Rhum de la Réunion, laissant ainsi environ 1% uniquement pour la production du rhum agricole. Cette dernière est destinée majoritairement au marché local.

Le rhum de la Réunion n’est néanmoins pas très consommé. Les dernières statistiques disent que la consommation représente moins de 6L par habitant par année.

Les types de rhums

Il y a 4 types principaux de rhum qui sont le blanc, l’ambré, le vieux et l’arrangé. Le Rhum blanc peut être traditionnel ou agricole. On le stocke 6 mois avant sa mise en production pour arrondir les arômes. Le rhum ambré doit être stocké entre 12 à 18 mois dans des fûts qui ont contenu du bourbon au préalable. La couleur ambrée vient de la présence du caramel, et ce rhum se retrouve dans la croisée entre les rhums blancs et les vieux rhums à déguster.

Le rhum vieux doit vieillir au moins 3 ans dans des fûts de chênes (ou n’importe quel autre bois) qui ont déjà servi à la fabrication d'autres types d’alcool, comme le whisky pour qu’il en absorbe les arômes. Le rhum vieux a une couleur ambrée qui est due au bois. Enfin, le rhum arrangé qui contient peu de sucre ajouté et est produit de la macération de fruits et épices.

Les marques de rhums réunionnais

Nous allons présenter les marques de rhums les plus connues au niveau de la réunion : Isautier, Rivière du Mat et Savanna.

Isautier

Cette distillerie est fondée en 1845, ce qui fait d’elle la plus ancienne mais aussi la plus petite de la Réunion. Isautier propose une belle gamme de rhums très gourmands ! Elle abrite un musée nommé "La Saga du Rhum" qui a été ouvert en 2008 pour présenter à ses différents visiteurs toutes les étapes de fabrication de rhum.

Rivière du Mat

Cette distillerie a été fondée dans la ville Rivière du Mât en 1886. Elle est donc plus récente que Isautier et représente à ce temps la plus grande de l'île. Elle produit des rhums puissants et d’autres plus légers.

La distillerie Rivière du Mât suit une méthode inspirée du Cognac pour le vieillissement du rhum. Cette dernière consiste à le mélanger avec des fûts différents

Savanna

Savanna fut fondée dans les années 1850, puis a été transférée vers le site de Saint André en 1992. Cette distillerie possède l’un des plus grands réservoirs de la Réunion, car elle possède plus de 400 000 litres de rhum en vieillissement. La plus grande partie des produits de Savanna sont destinés à des clients professionnels.