Un cocktail est signe de vacances, plage paradisiaque, sable chaud et cocotier.
Ces boissons alcoolisées remportent un succés fou auprès des vacanciers, surtout en été !
Si vous êtes adepte des mojitos, sex on the beach, ou encore Pina Colada, vous avez probablement déjà entendu parler du fameux Rhum planteur, avec sa couleur orange, qui rappelle le soleil, et son goût exotique et fruité, qui ressemble au Punch.
Dans cet article nous allons vous faire découvrir le rhum planteur, entre son histoire et sa recette authentique.
Le Rhum planteur, qu'on appelle également "Punch planteur", est un cocktail apéritif originaire des îles antillaises, il fait partie de la famille des Punchs.
Bien que le punch soit une ancienne boisson du 17ᵉ siècle, pouvant être alcoolisée ou non, et qui a d'abord été très répandu en Angleterre, le Rhum planteur est une variante de cette boisson fétiche des Britanniques, 100 % antillaise.
Ce cocktail se caractérise par sa couleur orange, son gout exotique et fruité, et sa forte teneur en Rhum. Généralement, le Rhum planteur est servi frais, et est souvent agrémenté de tranche d'ananas ou d'écorce d'orange, pour lui donner un visuel agréable rappelant les vacances.
Le Rhum planteur est un cocktail reconnu, celui-ci figue même dans la liste des cocktails de l'IBA, acronyme anglais de "International Bartenders associations", qui est une association mondiale des barmans.
Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel des cocktails ou même d'avoir un équipement spécialisé pour réaliser un Rhum planteur chez vous, étant donné que ce cocktail fruité se compose surtout d'une grande quantité de jus d'orange, de sirop et surtout d'un bon Rhum.
Pensez donc à choisir un rhum de qualité, avec un goût bien fruité, afin que vos convives vous en redemandent ! Un Rhum blanc de qualité, est vivement recommandé. Si vous êtes séduit par cette boisson alcoolisée des îles, voici une recette de Rhum planteur maison :
Au préalable, munissez-vous d'un grand récipient, afin d'incorporer facilement tous les liquides. La recette du Rhum planteur est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients suivants dans le saladier, à l'aide d'une cuillère à cocktail et le tour est joué !
Vous pouvez rajouter à la fin un citron vert pressé pour une note acidulée, ainsi que ses zestes et qu'une cuillère à café de cannelle en poudre ou une goutte d'extrait de vanille pour parfumer le tout. Une fois votre Rhum planteur réalisé, vient le moment de la décoration, car pour qu'un cocktail séduise, il doit avoir un visuel exotique et coloré. Vous êtes libre de décorer votre rhum planteur avec des tranches de fruits et doser les composants selon vos goûts.
Le Rhum planteur se consomme frais et à la louche comme du vrai Punch, donc pensez à le mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir. Cette boisson alcoolisée à la particularité de se bonifier avec le temps, si vous la laissez reposer une semaine dans votre réfrigérateur, celle-ci sera nettement meilleure en goût.
En revanche, pour ne pas que ce cocktail antillais s'altère, il faut que celui-ci soit constamment dans un environnement frais, un coup de chaud pourrait rapidement le rendre inconsommable. Si vous utilisez des jus de fruits maisons dans votre Rhum planteur, l'idéale serait de le consommer trois à quatre jours après la préparation.