Si la Jamaïque est une région des Caraïbes profondément influencée par les Espagnols et par les Anglais, cela se ressent à travers la qualité de son rhum. L'île est surtout connue pour un très vaste potentiel agricole, notamment pour tout ce qui touche les boissons alcoolisées, le cocktail au rhum, ou encore la plantation de rhum Jamaïque. Nous vous détaillons tout cela à travers cet article qui aborde notamment le volet historique de la chose !
Ce n'est pas forcément un début aisé qu'a rencontré l'industrie du rhum en Jamaïque, notamment à cause de la pénurie du sucre, une véritable crise qui a touché toute l'île. Ce n'est pas tout puisque nous comptons également la forte concurrence de la part des autres états des Caraïbes. Malgré cela, la Jamaïque a toujours su se distinguer par rapport à ce point-là, constituant un véritable géant dans ce secteur et alimentant de nombreux pays d'Europe de nos jours encore. En tout cas, si la région est bel et bien connue pour un type de rhum, ce serait très certainement :
Cela dit, c'est une production jamaïcaine ouverte sur le changement et qui a pu être modernisée au fil du temps, notamment avec l'apparition de très nombreuses distilleries qui se spécialisent dans la production de plusieurs milliers de bouteilles par jour, notamment les plus fameux : Rhum de Jamaïque, Rhum Captain Morgan, Rhum Appleton, etc.
Vous l'aurez probablement saisi, les distilleries ont fleuri un peu partout en Jamaïque au fil du temps. Cela dit, c'est indéniablement le rhum blanc qui est le plus consommé un peu partout, bien que les habitants raffolent également de plusieurs autres sortes. Il faut dire qu'avec le nombre de rhums bars que compte l'île, le choix ne manque absolument pas, surtout que les vertus allouées à la boisson sembleraient, selon les locaux, nombreuses.
Notez bien également que l'une des spécificités principales de la production en Jamaïque concerne la fermentation, qui se caractérise non seulement par sa spontanéité, mais également par l'usage de levures indigènes. Ce n'est pas tout puisque la recette comprend diverses écumes et autres jus de canne, de quoi garantir un mélange dont la composition entière reste douteuse. Les ragots se mélangent aux rumeurs et au bouche-à-oreille, la légende urbaine raconterait même que des chauves-souris ne seraient pas étrangères à la composition finale !
Ce sont en tout cas les distilleries de Hapden, de Clarendon, ou encore de Long Pond qui disposent de la meilleure renommée. Beaucoup de leurs productions sont exportées vers les Amériques et en Europe, les acheteurs étrangers étant friands de ces enseignes qui ne les auraient, dit-on, jamais déçus. Les rhums de la région sont en effet à la hauteur des attentes, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout que les classifications les donnent toujours sur le podium.