Canne à sucre et écumes de cuisson de jus, voici deux éléments principaux constituant le fameux rhum de Barbade, très apprécié pour son goût pour le moins exotique. Son histoire remonte à la colonisation de l'île par les Anglais, ces derniers ont pu découvrir la Barbade, à la fois plate, mais également facile à cultiver. On vous en dit plus à travers cet article !
Si on en croit les historiens et autres experts, le rhum en lui-même provient de cette région des Caraïbes que l'on décrit comme étant le « berceau du rhum ». Le rhum moderne répandu un peu partout aujourd'hui doit donc ses origines à la moitié du 17ᵉ siècle, à l'époque où un tel marché était loin d'être aussi développé. Par ailleurs, les avancées en matière d'agriculture notamment ont permis de produire des breuvages de meilleure qualité au fil des années. La Jamaïque par exemple a grandement investi sur la production, bien que les distilleries ont été nombreuses à fermer par la suite en raison de :
Ce n'est pas tout puisque certains problèmes ont également vu le jour, notamment tout ce qui concerne la vente de la mélasse, la hausse des taxes, etc. Tout ceci a créé un environnement qui n'était pas forcément favorable. Il a donc fallu rehausser les manches et reprendre le travail tout en restant un minimum compétitif. Il a fallu adopter une tendance à l'exportation qui manquait au début, ce qui a fini par porter ses fruits. Vous rendez-vous compte que de nos jours, le rhum Barbade fait partie des plus consommés partout en Jamaïque et continue de régaler les étrangers et les touristes à travers le monde entier ?
Place à présent aux distilleries les plus connues et qui se distinguent par un savoir-faire de renom. Il est notamment question de WIRD (dont la fondation remonte à l'an 1893), ou encore le Mount Gay. Cette ancienne distillerie est connue pour son fameux Mount Gay Rhum et assure un goût de rhum très particulier, notamment suite à une fermentation de la mélasse qui peut durer jusqu'à 48 heures au niveau de cuves en bois. Le Rhum Foursquare mérite, lui aussi, sa place dans ce top, tout particulièrement si vous êtes avide de rhum (avec plantation Barbade bien sûr !). Les 44 heures de fermentation permettent de donner un goût pour le moins atypique, notamment suite à une distillation effectuée au niveau d'une double colonne entièrement faite en cuivre. Mis en vieillissement, ce rhum connaît lui aussi un franc succès et a même fait l'objet de différentes expérimentations, notamment lorsqu'il est question de créer des mélanges et autres cocktails tous plus savoureux les uns que les autres, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs comme des confirmés !