Il y a beaucoup de manières pour faire un rhum en l'arrangeant avec d'autres plantes ou d'autres fruits, il s'agit d'un apport d'autres propriétés nutritives et gustatives qui peuvent s'y ajouter. Le rhum étant une eau-de-vie à 40° d'alcool, obtenue par distillation de la canne à sucre, s’imprègne facilement des fruits ou plantes ajoutées à la recherche d'autres propriétés.
Les grands producteurs de rhum sont les pays d’Amériques du sud et des Antilles.
Le rhum est l'un des plus anciens spiritueux, il a beaucoup de bienfaits sur la santé lorsqu'il est consommé modérément. Des études ont montré que le rhum peut faire baisser le taux de cholestérol et aide à prévenir certaines affections cardiovasculaires avec ses vertus anticoagulantes.
Une cuillerée de rhum peut combattre le mal de gorge et soulager les effets du rhume, il y a beaucoup de propriétés antibactériennes dans le rhum. Il prévient également les douleurs musculaires comme il peut augmenter les minéraux osseux, ce qui aide à soulager les douleurs dues aux arthrites. En l'absence de désinfectant, on peut nettoyer une plaie avec du rhum, c'est aussi un bon analgésique.
Toujours avec modération, la consommation du rhum est déstressante et peut agir comme sédatif et peut prévenir beaucoup de problèmes mentaux. Une autre étude statistique a montré que les gens qui boivent du rhum d'une manière modérée ont 38 % moins de chance d'avoir un cancer.
La production du rhum dans le monde se concentre à 80 % dans les caraïbes, Il y a plusieurs types de rhum, on cite :
Pour faire du rhum arrangé, il faut tout d'abord avoir du rhum blanc, car il est le plus neutre pour ne pas trop dominer les autres goûts ajoutés. Il faut ensuite ajouter des fruits exotiques ou des épices aux choix qu'on laisse macérer pendant plus de cinq mois au minimum.
Il y a quatre catégories majeures de rhums arrangés, les rhums aux fruits, aux agrumes, aux épices et condiments plus feuilles et enfin le rhum aux friandises.
Le rhum arrangé gingembre se prépare avec du rhum blanc comme le rhum Clément, La Mauny ou Chantal Comte. En macérant du gingembre dans du rhum, il lui donne du gout, la macération doit se faire pendant au moins quatre mois.
Pour l'équivalent d'un litre de rhum, il vous faut deux gousses de vanille avec 500 g de gingembre, ajoutez à tout ça un bâton de cannelle, puis ajoutez à la fin deux cuillerées à soupe de sucre ou de sirop de canne.
Le bâton de cannelle doit être rompu en quatre parties, il faut écraser la vanille avec des gestes vers la longueur, les racines de gingembre doivent être grattées puis coupées en petits morceaux. Mettez le rhum dans une grande bouteille en verre et ajoutez-y les épices préparées, il faut laisser cette préparation macérer pendant une période entre quatre à six mois, à l'abri de la lumière et remuez chaque semaine. Le sucre ou sirop de canne ne doit être ajouté qu'à la fin, il faut le faire 15 jours avant la fin de la période de macération.