Le rhum arrangé détient ses racines des colonies françaises telles que l'île de la Réunion. À base de fruits exotiques, le rhum arrangé a trouvé son chemin vers d’autres régions et vu que c'est la période des fraises, il faut bien en profiter. Elle est en effet le fruit idéal pour confectionner des rhums gourmands que vous pourrez faire déguster à vos amis pendant la saison des vacances.
Nous avons sélectionné quelques recettes de rhums arrangés emblématiques à saveur de fraise et vous suggérons de les découvrir.
Le rhum arrangé ou macéré est la méthode par laquelle on fait macérer des ingrédients dans du rhum pour y introduire des arômes. Cette pratique n’est pas unique ou récente, elle est très répandue dans la plupart des territoires traditionnels de culture de la canne à sucre et surtout dans les pays émergents où le rhum est produit.
La dégustation du rhum commence souvent pendant que les ingrédients macèrent encore, de sorte que le mélange de saveurs évolue au fil du temps pendant que vous le dégustez. Il est important à noter que nous ne vous encourageons pas à distiller du rhum à la maison, car cela est non seulement illégal, mais également très dangereux.
En revanche, si nous n'avons pas tous le courage d'essayer le rhum aromatisé aux fruits de mer, nous sommes certainement en mesure de préparer notre propre mélange unique à base de fraises fraîches à la maison.
Vous aurez besoin de :
500 g de fraises Gariguettes très mûres ;
Quelques branches de basilic frais ;
Deux gousses de vanille Sambavanilla Gourmet ;
Un litre de rhum Damoiseau ;
Sirop de sucre de canne.
Pour préparer ce rhum, vous devez en premier lieu, découper les fraises en deux ou quatre selon leur taille. En second lieu, séparez les gousses de vanille dans le sens de la longueur puis incorporez la vanille dans le bocal avec les brins de basilic frais. Par la suite, complétez avec le sirop de sucre et le rhum et enfin, refermez le bocal puis laissez le tout macérer au moins trois mois.
Pour les ingrédients vous aurez besoin de :
500 g de fraises mûres Gariguettes ;
Cinq g de poivre sauvage noir Voatsiperifery ;
Deux feuilles de clous de girofle ;
Quelques gousses de vanille Sambavanilla Gourmet ;
Un litre de rhum Damoiseau ;
Sirop de sucre de canne.
Pour préparer ce type de rhum, vous devrez d'abord tailler les fraises en deux ou quatre selon la variété, puis mettez-les dans un bocal, divisez les gousses de vanille dans le sens de la longueur, puis mettez la vanille dans le bocal et ajoutez les clous de girofle et grains de poivre sauvage, par la suite incorporez le sirop de sucre et le rhum et enfin verrouillez le bocal et laissez macérer au minimum trois mois.
Voici les ingrédients :
500 g de fraises Gariguettes bien mûres ;
Trois kiwis ;
Deux gousses de vanille Sambavanilla Gourmet ;
Un litre de rhum Damoiseau ;
Sirop de sucre de canne.
Pour la préparation, vous devrez tout d'abord peler les kiwis et les diviser en six dans le sens de la longueur, puis mettez-les dans un bocal. Ensuite, découpez les fraises en deux ou quatre selon leur taille et versez-les dans un bocal, fendez les gousses de vanille Gourmet en longueur et mettez la vanille dans le bocal puis intégrez le sirop de sucre et le rhum. Enfin, fermez le bocal hermétiquement et réservez à l'abri de la lumière pendant au moins trois mois.