Logo Bar Academy, Spiritueux & Cocktails

Comment préparer du Rhum arrangé coco ?

Aperçu Rhum arrangé coco : les différentes étapes de préparationLe Rhum est une eau-de-vie avec de l’alcool à 40° au minimum, fabriqué à partir de la distillation de la canne à sucre. Cette dernière peut être pressée et le jus obtenu sera fermenté avant d'être distillé, ceci est un rhum pur jus de canne.

Le jus de canne lui-même pourrait être chauffé et donnera du sucre par extraction, on ne peut pas enlever tout le sucre, car un résidu pâteux appelé mélasse vas rester, elle peut être ajoutée à de l'eau puis fermentée à son tour puis on la distille pour obtenir du rhum de mélasse ou rhum industriel.

Histoire du rhum

L'origine du rhum remonte à la plante de laquelle il a été distillé, il s'agit de la canne à sucre qui au début a été cultivée en Nouvelle-Guinée puis exportée vers d'autres contrées dans les autres continents. Au début, la canne était cultivée pour le sucre, les alcools n'étaient que des produits d'importance secondaire et ce n'est qu'au 16e siècle que le rhum a vu le jour, il n'avait pas une bonne qualité à cette époque.

La qualité du rhum s'est améliorée avec le temps et les techniques de distillation pour devenir une eau-de-vie assez appréciée. De nos jours après le whisky, le Rhum est la deuxième boisson consommée en France dans la catégorie des spiritueux. Le nom scientifique de la canne à sucre est le saccharum officinarum.

Le Rhum a vu le jour dans la Barbade en 1630, mais comme on ne pouvait pas bien distiller la mélasse à l'époque, il y avait beaucoup de produits nocifs dans ce dernier. À ses débuts, cette boisson alcoolisée était de piètre qualité et les sociétés colonialistes de l'époque lui préféraient les eaux-de-vie de céréales, c'était la boisson des pauvres et des esclaves. Il a fallu attendre le 20e siècle pour voir le rhum se hisser parmi les boissons les plus appréciées.

Rhum arrangé coco

Pour préparer un Rhum arrangé coco, il faut tout d'abord choisir un bon rhum blanc avec un taux d'alcool de 55°, on peut choisir comme marque du Dillon, de la Mauny ou du Longueteau. Les proportions des autres ingrédients sont déterminées en se basant sur une quantité d'un litre de Rhum, il faut réunir alors :

  • Une noix de coco ;
  • Une gousse de vanille ;
  • Quatre cuillerées à soupe de sirop de canne roux.

On commence par mettre le rhum dans un récipient qui doit être refermable, puis ouvrir le coco en récupérant son eau dans un autre récipient, il faut découper la chair de coco blanche en morceau et la mettre dans le même récipient avec le rhum.

Maintenant, il faut prendre la gousse de vanille la fendre en deux parties et la mettre avec le rhum puis il faut ajouter le sirop de canne et fermer. Le rhum arrangé est prêt, il faut à présent le laisser macérer pendant une période d'au moins trois mois.

On conseille de préparer le rhum arrangé dans un récipient comme les fontaines à boissons, car c'est très pratique lorsqu’on commence à s'en servir. La période de trois mois est une période minimale, vous pouvez laisser macérer pendant six mois cela permet au fruit de lâcher encore plus de saveur, de toute façon l’alcool le conserve même au-delà d'une année.

Les Rhums arrangés avec un seul fruit peuvent bien être modifiés en y ajoutant un deuxième fruit ou une autre épice, cela permet d'expérimenter et de voir le goût que cela donnera. D'ailleurs, c’est comme cela que sont nés les divers Rhum arrangés.