Le rhum arrangé a connu un grand succès ces dernières années et est devenu l'un des meilleurs conférenciers pour l’eau-de-vie. Cependant, dans les cultures créoles et tropicales, cela peut se faire à n'importe quelle latitude et plusieurs problèmes peuvent être résolus. Il y a encore quelques principes à connaître. Tout au long de cet article, nous allons voir comment choisir le meilleur rhum et comment le préparer.
Nous devons choisir le rhum que nous aimons, s'il a un goût pur, s'il a un goût de vapeur ou d'alcool, il est recommandé d'éviter le rhum premier prix, il a généralement des défauts évidents, sinon il n'aura pas de goût. Le rhum de haute qualité est également à éviter, car sa saveur la plus intéressante disparaîtra avec la macération. Il n'est pas pertinent de s'assurer que le rhum est du rhum agricole ou de la mélasse, mais pas léger (tradition latine) ou fort (tradition anglaise) car il ne peut pas être préparé. Le niveau classique de 50%, voire 55%, il faut savoir que ce niveau est considérablement réduit dans le produit final avec du sucre ajouté, mais surtout parce que le fruit produit beaucoup d'eau et dilue fortement le rhum. Parfois on utilise du rhum blanc, parfois avec un rhum brun pour lui donner un goût épicé et boisé. Seul le rhum 100% brun est meilleur avec l'arrangé vanille.
Le rhum cerise a des reflets rouges (choisissez un bon verre !), de la douceur (fruits rouges et noirs), une texture liquide et une consistance moyenne. Pour le préparer, il vous faut :
Ingrédients :
1 kg de cerises ;
1 litre de rhum blanc type Charreta 49° ;
100 grammes de sucre de canne ;
1 gousse de vanille coupée en 2 tranches.
Recette :
Après avoir laver les cerises ;
enlevez les tiges aux cerises et gardez-les leurs arêtes ;
mettez les cerises dans le verre et incorporez le sucre puis les gousses de vanille ;
noyez le tout avec du rhum choisi au préalable ;
laissez mariner au moins 3 mois.
Il est recommandé de choisir une boîte scellée avec un col large. Ne conservez la bouteille d'origine que si vous prévoyez de verser le rhum fini après filtrage. Pour ceux qui souhaitent conserver des fruits dans une bouteille, une solution temporaire peut également être une bouteille de jus en verre à large goulot.
Comme pour toute préparation culinaire, il faut choisir les bons ingrédients et le bon aliment peut faire la bonne recette ! Si vous le pouvez, privilégiez les fruits bien mûrs (pas trop, car l'alcool ne fera pas disparaître le goût pourri, au contraire) et les fruits bio.
Les fruits trop verts ne fonctionneront pas car ils n'ont pas encore de goût et sont trop amers. Profitez des dernières récoltes du jardin (fraises, prunes, mûres, framboises et basilic, romarin...), votre bain de rhum a plus que des fruits exotiques ! Les fruits secs (bananes, dattes...) sont également très utiles, dans ce cas il n'y en a pas besoin. En ce qui concerne la quantité de fruits, nous nous en tenons généralement à la règle des 50/50 pour le rhum. Pour les épices et les herbes, nous les préférons dans leur ensemble. Sous forme de poudre, ils ne donnent pas d'arômes particuliers à la cuisson, et surtout, comme ils ne fondent pas, ils ont un goût assez désagréable. Pour un peu de piquant, vous pouvez aussi faire frire vos épices dans une poêle, elles auront mauvais goût. Une bonne solution de dosage d'épices est le sirop maison, que vous pouvez ajouter selon votre goût.