Ce n'est qu'en 1835 que le descendant de Nicholas Storer était dans la même maison qui vend toujours sa fameuse pâte à salive au rhum. La boulangerie est ajoutée à la recette, les autres décorent de chantilly et de fruits, mais ce qui nous intéresse, c’est la recette originale que nous allons découvrir ensemble tout au long de cet article. Qu'est-ce que le rhum (fondé rue Montorre en 1730, pâtisserie à Paris) ?
Lorsque le roi de Pologne Stanislav a été expulsé de son trône et s'est exilé en Alsace, il a apporté de Pologne un petit pain traditionnel, un peu sec pendant le voyage, et a demandé au confiseur Nicholas Stoller de modifier la recette. Kugloff, un gâteau très populaire à l'époque. En Stoller décide de le tremper dans du vin de Malaga, en y ajoutant de la crème pâtissière et du raisin. Après la défaite, le roi Stanislaw baptisa cette création "Alibaba" (devenu plus tard Baba), en référence à "l'histoire des milles et une nuit". D'autres prétendirent qu'elle était dérivée du mot polonais "Baba", qui signifie " grand-mère" " dessert a été réalisé par la reine Maria Lechchinsky, épouse de Louis XV et fille de Stanislav Lechchinsky. Elle l'a emprunté à un célèbre pâtissier toujours en activité à Paris.
Ce qu’il faut savoir sur la réalisation de cette gourmandise, c'est qu'elle se fait en trois étapes : la pâte, le sirop et la dégustation.
Concernant le temps, veuillez noter que pour la préparation, elle dure 30 minutes, et assurez-vous d’avoir les ingrédients suivants :
Pour la pâte, vous besoin de :
farine (150 grammes) ;
sucre en poudre (150 grammes) ;
3 œufs ;
10 cl. de lait ;
beurre fondu (60 grammes) ;
levure de boulanger (1 sachet) ;
une pincée de sel.
Ingrédients du Sirop :
sucre (250 grammes) ;
15 cl. de rhum brun ;
40 cl. d'eau ;
Puis pour la cuisson, cela prendra 30 minutes également et pour arriver au résultat espéré avant la fameuse dégustation, vous devriez patienter et rester concentrer pendant 3 heures. En réalité, la préparation est plutôt facile, vous n'avez pas besoin de trop vous investir. C'est plutôt la durée de la préparation qui va demander un certain temps.
Rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre les aliments secs dans un bol : commencer par ajouter : la farine, le sucre, le sel, puis vient le tour au lait et la levure, le beurre fondu et les œufs, puis mélangez tous les aliments en une pâte très lisse. Une fois arrivé à ce résultat, versez dans un moule beurré et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.
En parallèle, mettre le sirop de trempage dans une casserole et le faire chauffer à feu vif. Verser 40 cl d'eau, le sucre et les gousses de vanille ciselées, et laisser mijoter à feu doux. Pendant une minute, jusqu'à ce que le sucre se dissolve, retirez-le du feu et ajoutez le rhum pour permettre à l'alcool de s'évaporer en ne laissant que le parfum, au lieu de tout verser dans l'assiette et de laisser refroidir. Le gâteau doit être suffisamment épais pour qu'il ne ramollie pas lorsqu'il sera imbibé, trempez-le dans du sirop chaud et retournez-le. De préférence une heure ou plus. Puis égouttez le sur un gril. Il n'y a pas de garniture, mais certains ajouteront un peu de rhum pour rehausser la saveur.
Aucune vaisselle pour le délecter. Un vrai régal pour les papilles ! Le choix du rhum est crucial pour votre baba. Ceux qui aiment les recettes maison choisiront le rhum arrangé.