Logo Bar Academy, Spiritueux & Cocktails

Quel rhum pour rhum arrangé ? : tout savoir sur cette recette

L’alcool est l’une des boissons les plus consommées dans le monde dans de nombreuses cultures.
Les cultures occidentales sont celles qui consomment le plus d’alcool partout dans le monde, et ce, sous différentes formes (Alcool forts, vins, bières).
L’un des alcools les plus appréciés par le peuple Français reste sans conteste le rhum, qui peut être consommé lui aussi sous différentes formes, selon les préférences de son consommateur.

Nous verrons dans cet article les spécificités du rhum arrangé, ainsi que toutes les informations nécessaires à connaître à son propos.

Rhum pour rhum arrangé : ce qu’il faut savoir à ce sujet

Il faut savoir que le rhum est l’un des alcools les plus appréciés en France, comme partout dans le monde.

Il est principalement fait de cannes à sucre, qui sont soigneusement broyées, distillées puis mis à la fermentation dans des cuves spéciales, afin de développer son goût unique et sa concentration en alcool.

Il faut savoir que le rhum est un alcool qui tire généralement les 40 degrés, faisant qu’il est assez puissant et considéré comme un alcool fort qu’il faudrait mieux mélanger à d’autres boissons, afin de ne pas ressentir des effets trop forts.

Il existerait différents types de rhum, à savoir :

  • le rhum agricole ;

  • le rhum traditionnel.

Le premier type de rhum est principalement obtenu à travers les cannes à sucre qui sont broyées, tandis que le deuxième type est obtenu grâce à la mélasse trouvable dans les cannes à sucre.

Aperçu Quel rhum pour rhum arrangé ? : tout savoir sur cette recetteLe degré d’alcool trouvable dans ces deux types de rhum est similaire, mais le goût peut se montrer différent.

En règle générale, ce type d’alcool est consommé en grande quantité pendant les fêtes, particulièrement aux Antilles, car il se marie parfaitement avec les fruits et les épices de différents genres, afin de confectionner de bons cocktails propres à cette région.

Faudrait-il favoriser le rhum arrangé ou le rhum punch ?

Tout d’abord, il serait intéressant de voir ce que c’est que le rhum arrangé.

En règle générale, pour préparer un rhum arrangé, vous aurez besoin de rhum blanc, de quelques fruits et de sucre, que vous mélangerez entre eux et laisserez macérer pendant quelques jours.

Le résultat en séduit plus d’un, car le goût du rhum arrangé est très différent du rhum normal.

En effet, ce type de rhum a comme qualité, la possibilité de le consommer seul, car il offre un goût assez sucré et gouteux en bouche.

La différence principale avec le rhum punch est le fait que le rhum arrangé soit mélangé exclusivement avec des fruits et du sucre, tandis que le rhum punch peut être mélangé avec d’autres alcools.

Pourquoi serait-il préférable d’opter pour du rhum blanc afin de confectionner votre rhum arrangé ?

Il faut tout d’abord savoir que pour préparer du rhum arrangé, vous pourrez choisir n’importe quel type de rhum que vous désirez.

Il n’y a pas de recette absolue qui dit que le rhum arrangé doit être fait à base de rhum blanc, donc vous pourrez utiliser celui qui vous conviendra le mieux.

Néanmoins, préparer son rhum arrangé avec du rhum blanc présente de nombreux avantages, à savoir :

  • le goût donné ;

  • le prix des autres rhums.

En effet, le goût attribué par le rhum blanc reste assez neutre, ce qui fera fortement ressentir la saveur des fruits que vous aurez choisi, tandis que si vous optez pour un rhum ombré, ceci va en quelque sorte, fausser le goût.

De plus, le prix d’une bouteille de rhum blanc est bien inférieur à celui d’une bouteille de rhum ambré, faisant que vous aurez bien plus à y gagner si vous optez pour le premier choix.