Nombreuses sont les marques de rhum spiritueuses qui sont tout naturellement des icônes et des symboles du secteur de la boisson alcoolisée, et Captain Morgan est sans aucun doute l'une d'entre elles. Au début, il était question de canne à sucre, puis les habitants des Caraïbes en ont retiré le jus sucré pour le faire fermenter, distiller et le faire mûrir afin de concevoir le tout premier rhum.
Cependant, pour tous les marins corsaires, boucaniers et habitants de la terre ferme, ce qui importe le plus aujourd'hui, c'est le plaisir de déguster les somptueuses recettes de Captain Morgan.
En principe, le rhum est obtenu en associant de la mélasse ou du sucre à de l'eau et à de la levure pour obtenir un mélange fermenté à teneur légère en alcool. Pour produire le Captain Morgan, on procède précisément de la même façon, une fois que la purée initiale est suffisamment prête pour être distillée, elle est injectée dans un distillateur continu pour générer le rhum brut.
Le spiritueux distillé est ensuite mis en tonneaux de chêne pendant une longue période dont la durée n'a pas été dévoilée, elle peut atteindre une année. Après un vieillissement approprié, la société incorpore un mélange secret d'épices originaires des Caraïbes avant la commercialisation.
À vue d'œil, ce rhum sent presque aussi doux qu'un alcool parfumé, tel que Fireball ou Screwball. Il ne fait nul doute qu'il a été fabriqué à partir de mélasse, mais cela ne justifie peut-être pas tout le sucre qu’il contient. Pour être juste, C'est un concept savoureux et le commencement de toute bonne préparation de pâtisserie. Il semblerait qu'il y ait de la muscade et de la cannelle sur les bords.
En buvant une gorgée de ce produit, on découvre qu'il a un bon équilibre qui recouvre la langue et y reste, il y a une touche de caramel immédiatement accompagnée d'un peu de vanille, avec les épices de cuisson qui s'insinuent dans le mélange au fur et à mesure que le goût disparaît et se prolonge jusqu'à l'arrière-goût. Il reste une certaine saveur qu’on décrirait comme un Coca Cola plat, avec cet accent de sirop plus marqué que les autres arômes.
On ne peut pas clôturer cet article qui parle spécialement de la marque Captain Morgan sans vous présenter les fameux modèle prestigieux du rhume de cette société :
C’était le tout premier rhum Captain Morgan à être fabriqué. Préparé à base de rhums en provenance de la Jamaïque, de la Guyane et de la Barbade, il est mûri pendant au moins deux ans dans des barils de chêne carbonisé. Le fruit de ce processus est un rhum à la pigmentation intense et au palais tout aussi riche et complexe : des nuances de caramel et de vanille, ainsi que des touches fumées en fin de bouche.
Ensuite, il y a le best-seller Captain Morgan Original Spiced Gold, qui est aussi vieilli dans des tonneaux de bourbon en chêne blanc américain calciné. Ce processus de mûrissement, de même que le mélange d'épices, apportent au rhum des saveurs de vanille, de sucre brun et de fruits mûrs et secs.
Puis, il y a le rhum blanc Captain Morgan, qui a été distillé cinq fois : il est à la fois pétillant et rafraîchissant, et peut servir de base à un large choix de cocktails. Ou à 50% d'alcool. Le rhum blanc Captain Morgan a été imaginé comme une offre plus luxueuse pour la marque, associant des rhums portoricains à des épices délicates.